Session #2
Silence, ça tourne !
[13/02/2023]
18h30, lundi 13 février 2023. Trois jours après notre première session, me voilà à nouveau à Digital Village, mais cette fois dans la salle des fêtes.
Au programme du jour, une captation vidéo de l’intégralité de LEER. C’est avec cette présentation longueur nature que Danilo compte démarcher des acteurs du monde du spectacle (festivals, producteurs, salles de théâtre, etc.,).
Création de la chorégraphie, de la mise en scène, choix des costumes et des textes, s’il a pu se faire aider en cours de route, Danilo est aux commandes de tous les aspects de son bébé. Il avait d’ailleurs lui-même pris en charge les deux représentations de LEER en mai 2022.
Pour les besoins de cet enregistrement vidéo, Danilo devait jouer LEER debout en bout. Durant le week-end, en plus des répétitions et des entraînements, Danilo avait investi la salle des fêtes pour y installer le décor. Malheureusement, tout ne se passa pas comme prévu. Il se trouva privé d’une partie du décor qu’il avait entreposée dans un box de parking, car le propriétaire et la clé du box étaient partis en vadrouille à plusieurs centaines de kilomètres de Paris. Cette déconvenue le poussa à acheter de nouveaux éléments de décor un peu en catastrophe.
Melina Straub, une amie également actrice que Danilo et moi avons rencontrée dans l’événementiel, officiait ce jour-là derrière la caméra. Ensemble, ils décidèrent de fractionner le tournage de LEER en actes plutôt que de faire un filage. Cela leur a permis de repositionner la caméra à certains moments du spectacle et de reprendre certains passages dont ils n’étaient pas satisfaits.
Pour ne pas gêner le filmage en entrant dans le champ de la caméra, j’ai choisi des angles fixes desquels je ne bougeais pas lors des prises. J’ai surtout profité d’instants de répit et de répétitions entre les prises pour photographier.
Si les journées de préparation en amont de cette séance furent éprouvantes physiquement et chargées mentalement pour Danilo, le tournage le mit littéralement sur les rotules. Malheureusement, la soirée ne permit pas de filmer LEER dans son intégralité. Épuisé, après en avoir discuté avec Melina, c’est à vingt-deux heures quarante-cinq, trois heures quarante-cinq après le début du tournage, que Danilo prit la décision d’ajourner cette session.